Adrenalisé

Adrenalisé : une expérience ou activité excitante et/ou effrayante, qui charge le corps de l’hormone d’excitation, l’adrénaline.

L’adrénaline est une bonne hormone, elle s’assure que notre corps est capable de faire le nécessaire pour que nous fassions ce que nous aimons ou ce qu’il faut pour potentiellement échapper à une menace.

Le seul problème est que beaucoup de nos animaux domestiques, en particulier les chevaux et les chiens, rencontrent, en 24h, beaucoup plus d’événements excitants et effrayants que ce à quoi leur évolution leur a réellement préparé à faire face.

L’exercice physique forcé (pensez à la longe pour le cheval ou la course après la balle pour le chien), le confinement, l’isolement social, la gestion d’une multitude de stimuli avec lesquels ils ne sont pas totalement à l’aise, la douleur ou la maladie sous-jacentes, tous élèvent les niveaux d’adrénaline.

Si ces expériences durent plus de quelques minutes, ne sont pas suivies de périodes de calme, sont répétées tout au long de la journée, et/ou sont accompagnées de piètres opportunités de se reposer, l’adrénaline s’accumule et n’a pas l’occasion de retrouver son niveau de base.

L’adrénaline accélère les réactions, donc une fois que le corps en est plein, notre animal de compagnie se retrouve presque dans l’impossibilité de contrôler sa frustration, sa peur, son excitation. Ces animaux bougent vite, peuvent foncer sur leurs congénères, perdre le sens du concept d’espace personnel, être plus enclins à attaquer plutôt qu’à s’éloigner.

Prendre en considération l'”adrenalisation” de nos animaux domestiques fait partie intégrante de notre compréhension de leur comportement et d’autant plus chez nos animaux présentant des problèmes de comportement.

Amber Batson BVETMED MRCVS traduit en français par Elise Monfort

Advertisements