JOYEUSES PÂQUES

Nos chiens aiment utiliser leur nez et explorer – c’est une disposition naturelle. Un chien curieux étant un chien en bonne santé, laissons-le donc utiliser ses compétences naturelles. De plus, la stimulation mentale permettra de réduire le stress, soulager l’ennui, améliorer la confiance et promouvoir un sommeil de bonne qualité.

La stimulation mentale n’a pas les mêmes effets que la stimulation physique. L’équilibre entre les deux est la clé. Examinons donc notre routine de promenades quotidiennes, d’exercices et de jeux: quelle fréquence, quel type d’exercice etc…?

Et il se peut que nous ayons besoin de remplacer une partie des activités physiques par des activités mentales plus appropriées à notre chien.

Les chiens aiment découvrir de nouvelles choses, mettre leur nez dans des objets/choses, creuser, mâchouiller, et déchirer/déchiqueter.  Ils utilisent leur cerveau pour résoudre ces activités/ puzzles/problèmes.  Nous pouvons utiliser/leur offrir, entre autres, des boîtes en carton,  des rouleaux de papier toilette/cuisine, des cartons à œufs, des essuies de cuisine noués, des vieilles chaussettes rembourrées avec d’autres chaussettes (ou non),  des Kongs etc ..  Notre imagination est la limite!

Alors comme c’est Pâques, pensons à offrir à nos chiens une recherche de bonbons dans la maison, le jardin ou dans les bois.

Nous pouvons également fêter le lundi de Pâques en leur offrant de découvrir un environnement enrichi (une zone à explorer composée d’objets non utilisés) que nous aurons créé a la maison ou encore tout simplement le parking d’un grand magasin où ils n’ont jamais été.  N’oublions pas de toujours observer nos chiens afin de ne pas trop augmenter leur niveau d’excitation/stress … jouer avec certains jouets commerciaux peut être trop excitant, de même que courir après une balle régulièrement.

Le plus nous apprenons à connaître nos chiens et à savoir ce que nous pouvons lui offrir pour le distraire, le pousser un peu mais sans le frustrer ou l’inquiéter, le mieux nous les comprendrons. Faisons ce qui juste pour eux à ce moment-là – ni trop facile, ni trop difficile. N’intervenons pas mais soyons présents et observons leur joie de profiter et de s’amuser; ils apprécieront notre compagnie.

N’oublions pas de garder les œufs en chocolat bien loin de nos amis à quatre pattes car le chocolat est un poison pour eux.

Advertisements