LE TEST DU RENIFLEMENT : COMBIEN DE TEMPS VOTRE CHIEN PASSE-T-IL A RENIFLER SON ENVIRONNEMENT ?

 

MillieAtChurch_large

Chez “Wholesome Canine” nous sommes tout entier dédiés a l’activité de reniflement. Cette activité hautement sous-estimée à des bénéfices considérables pour la santé, autant physiquement que émotionnellement, pour nos chiens bien aimés. Les chiens ont un nez très puissant, il serait 100,000 à 1 million de fois plus sensible que celui de l’humain! Ils rassemblent des tonnes d’informations sur le monde autour d’eux à partir des odeurs qu’ils rencontrent. Si les propriétaires de chiens pouvaient comprendre à quel point le reniflement est essentiel pour favoriser la santé et la longévité de vie, ils encourageraient plus souvent cette pratique !

LES ASPECTS LES PLUS BENEFIQUES DU RENIFLEMENT:

LA CURIOSITE

Les chiens sont des créatures curieuses de nature qui adorent explorer leurs environnements. Leur donner l’opportunité de s’adonner à des comportements instinctifs comme renifler et investiguer, c’est leur permettre d’utiliser leurs sens et de garder un cerveau en bonne santé. C’est aussi très utile pour favoriser un sommeil reposant.

LA STIMULATION MENTALE

Tout ce qui offre un challenge pour le cerveau (renifler en offre un très bon) procure à votre chien une stimulation mentale. Cette forme d’exercice est tout aussi importante que l’exercice physique. Le manque de stimulation mentale peut conduire à des problèmes comportementaux et à un chien en dépression. Le cerveau est un muscle, et s’il n’est pas utilisé, il commence à régresser. Il est donc vital qu’il s’exerce pour réduire les chances de vieillissement prématuré.

UN ANTI-STRESS

Renifler est un outil vital lorsqu’il s’agit de réduire le niveau de stress. Les récepteurs olfactifs situés dans le nez sont directement connectés au système limbique du cerveau, qui est le centre de contrôle émotionnel chez les chiens comme les humains. En donnant à nos chiens la possibilité de renifler, nous encourageons un comportement calme et relaxant qui les aide à maintenir des niveaux de stress sain.

DES ETIREMENTS DOUX

Une balade lente en reniflant permet à nos chiens de s’étirer d’une manière saine et douce qui n’exerce pas de surcharge sur les muscles et les articulations. Ceci est particulièrement important pour les chiens plus âgés et les chiots qui ont besoin d’exécuter des exercices à un rythme lent afin de construire stabilité et équilibre de l’intérieur vers l’extérieur (c.a.d. des muscles profonds vers les muscles superficiels)

ETRE SOCIAL

Des balades en reniflant sont une excellente manière pour nos chiens d’apprendre à se comporter en communauté. Le rythme est lent, ils ont la liberté d’enquêter ce qu’ils veulent et de le faire avec d’autres chiens. Cela promeut des comportements calmes et c’est une manière fantastique pour les plus jeunes chiens d’apprendre les bonnes manières et d’avoir des interactions positives avec les autres.

LAISSEZ-LES RENIFLER !

Quand viendra le moment de leur prochaine promenade, souvenez-vous que c’est leur moment, pas le vôtre. Permettez-leur de l’apprécier comme ils le souhaitent et en ont besoin. Nous pourrions tous apprendre une leçon de nos chiens sur l’importance de ralentir et être présent dans la vie de tous les jours.

Merci à Wholesome Canine pour cet article intéressant, traduit par Pryschka Dehaene.

Advertisements