Que veut dire “Slow Dog Movement” ?

Vous avez certainement déjà entendu parler du «mouvement Slow Food» pour les personnes qui souhaitent profiter de leur nourriture locale mangée a un rythme agréable. Il existe également un «mouvement de Slow Travel» (voyage lent). Les gens s’arrêtent et prennent le temps d’apprécier chaque instant de leur voyage. Ces deux principes sont des métaphores de la vie. Ce sont des exemples de la façon dont les gens commencent à vivre pour la qualité et non pour la quantité. Ralentir dans tout ce qu’ils font, de manger à voyager et aussi pour s’occuper de leurs chiens… que dites-vous? pardon ? quoi ?

Je vous invite à vous joindre à moi dans « The Slow Dog Movement ». Une communauté de personnes aux vues similaires qui aspirent à un mode de vie plus sain pour leurs chiens. Explorer la relaxation, la stimulation mentale, les promenades lentes et l’enrichissement pour les chiens et plus encore.  Ce blog vise à appliquer l’idée humaine d’une vie plus lente et plus gratifiante à la vie de nos chiens. #slowdogmovement.

“Mais mon chien est déjà lent!” “Je ne peux même pas marcher dans le quartier sans qu’il ne renifle chaque feuille et/ou pierre!”   C’est fabuleux ça! Vous êtes en avance dans le jeu «du mouvement lent».

Si on observe certaines personnes manœuvrant leurs chiens pour coexister dans notre monde d’humains, c’est souvent fait avec une certaine rapidité.  Ni les chiens ni leurs humains ne profitent de cette promenade quotidienne.

Les chiens utilisent tous leurs sens et sont le plus motivés, sans surprise, par leur odorat. Ils utilisent également leur langue (lèche le pipi d’un de leurs congénères) pour amplifier l’odeur. Les humains ne voient rien d’intéressant sur un lampadaire. Mais pour un chien, cette surface métallique contient des couches infinies d’histoires odorantes.

Marcher à un rythme lent, le rythme d’un chien, (vous devrez peut-être apprendre à votre chien à marcher plus lentement – c’est possible, je l’ai fait avec un Jack Russell!) sur 400 mètres est bien plus bénéfique que de marcher sur 1 mile avec seulement l’un ou l’autre reniflement. Les chiens devraient principalement marcher, pas trotter.  Les chiens deviennent à la fois détendus et stimulés lorsqu’ils reniflent. Ils utilisent leur cerveau et leur corps.

Je suggère d’utiliser un harnais bien ajusté avec votre chien et une laisse d’au moins 3 ou 5 mètres. Faites «sourire» la laisse lorsque vous vous promenez avec votre chien – assurez-vous qu’elle reste détendue.

Choisissez des endroits intéressants pour promener avec votre chien, pas seulement dans le quartier. Si vous n’avez pas le temps d’aller ailleurs, mettez-vous au défi d’aller aussi lentement que possible! Essayez de nouveaux endroits! Les zones industrielles, les magasins de vélos et de quincaillerie sont très intéressants pour votre ami à 4 pattes. Essayez un nouvel endroit par semaine. Essayez de vous concentrer sur votre chien et son rythme, et non sur le résultat final de la distance parcourue.

Cristina et Aurélien Budzinski ont récemment publié une étude sur le pouls des chiens. « Au cœur de la promenade », on voit que marcher avec une  longue laisse détendue ou marcher sans laisse, ralentit le pouls du chien. Au fil du temps, cela réduit son niveau de stress. Bien que vous n’ayez pas l’impression de faire une activité «typique» pour chien, comme lancer une balle, c’est bien mieux pour lui.

Restez à l’écoute du blog The Slow Dog Movement pour plus d’idées. Rejoignez-moi pour créer un changement radical – une révolution de l’évolution pour les chiens. Où «moins c’est plus» et voir les choses du point de vue d’un chien vous facilite la vie à vous aussi.!

Bibliographie :

  1. Bekoff, M. & Pierce, J., Unleashing Your Dog: A Field Guide to Giving Your Canine Companion The Best Life Possible, New World Library, 2019, Print.
  2. Clayton, Pennie, ‘The Science of Enrichment,’Dog Edition, June 2019, 20-24, Print.
  3. Kvam, Anne Lill, The Canine Kingdom of Scent: Fun Activities Using Your Dog’s Natural Instincts, Dogwise Publishing, Washington USA, 2012, Print
  4. Lecture materials from International Dog Training Education, Turid Rugaas et al, Bad Wimpfen, Germany 2014-2015
  5. Kirsty Grant, The Dog Nose, interviews, 30/01/2019 & 17/05/2019

 

Ecrit par Laura Dobb de Slow Dog Movement, traduit de l’anglais par Marina Gates Fleming.

%d bloggers like this: